
Pétra et ses canyons, falaises, tombeaux, ainsi que ses extraordinaires couleurs.Un nouveau site classé au patrimoine mondial de l’Unesco (et pas le moindre), mais aussi une des sept nouvelles merveilles du monde…
Ce sont les Nabatéens qui ont occupé les premiers le site, à partir du 7ème siècle avant JC. Ce peuple nomade s’est peu à peu sédentarisé et a développé le commerce des épices et produits de luxe. Pétra leur servait d’entrepôt pour leurs marchandises, leur assurant une position stratégique sur les voies caravanières, entre la Syrie, l’Egypte, la Méditerranée et la Mésopotamie.
Cette cité prospère a suscité les convoitises de ses voisins. Les premiers étant les Macédoniens, suivis par les Romains, qui n’arrivent pas à faire tomber la toute puissante. Mais les Romains finissent par changer de stratégie : au lieu d’assiéger directement Pétra, ils déroutent les routes commerciales vers Palmyre en Syrie, rendant Pétra dépendante de l’Empire Romain qui l’entoure, et qui finit par la conquérir.
Arrivés sur le site de bonne heure : il vaut mieux avant 8h, pour éviter la majorité des cars de touristes. Du guichet jusqu’à l’entrée des Gorges, 800m, qu’il est possible de parcourir à pieds ou à cheval…
Voici donc plusieurs photos du Khazneh…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire