mardi 12 août 2008

Week-end à Beyrouth

N’ayant toujours pas résolu mes problèmes de visa (et ça m’étonnerait qu’ils soient résolus avant mon départ…), il me faut impérativement sortir de Syrie tous les mois pour ne pas avoir de problème avec le bureau de l’immigration… J’ai donc profité de ce week-end du 8 août pour découvrir un pays dont on m’avait jusqu’ici beaucoup parlé vu sa proximité : le Liban.

Le Liban est un petit pays (85km de large, 225km de long), comptant moins de 5 millions d’habitants (mais également 10 millions de libanais vivant à l’étranger). Après les événements de mai dernier, la situation politique s’est à peu près stabilisée, même si quelques tensions subsistent dans certaines régions bien localisées du pays. Au centre de Beyrouth en tout cas, plus de danger, la vie a repris son cours. On sent encore une présence militaire importante, mais ça ne me change pas trop de Damas...
Il ne faut que 2h30 pour rejoindre Beyrouth de Damas (comprenant les formalités à la frontière), à travers les montagnes du Liban. Première impression en arrivant à Beyrouth : la chaleur, difficilement supportable. Paradoxalement, les températures sont entre 5°C et 10°C inférieures aux températures de Damas ; mais le taux d’humidité à Beyrouth, bien plus élevé en raison de la proximité de la Méditerranée, rend l’atmosphère très lourde.
Beyrouth est une ville complètement différente de Damas. Marquée par plusieurs conflits, la ville s’est reconstruite, et n’a plus vraiment aujourd’hui de centre historique, comme la vieille ville de Damas. On se croirait donc parfois dans une ville européenne, tant certains quartiers ont été reconstruits à l’occidentale. Le phénomène semble s’amplifier, à la vue des innombrables chantiers de construction en cours (de nombreuses tours modernes à proximité immédiate de la côte...).
Voici donc quelques photos... Quelques seulement, car j'ai pas trop osé, car il y a des militaires à chaque coin de rue !

"Pigeon rocks", rochers célèbres qui côtoient directement le centre de Beyrouth

La Corniche, qui longe la Méditerranée

Vous allez aussi avoir le droit aux photos du coucher de soleil, sur Pigeon rocks !





La mosquée Al Amine


Tour en construction sur le littoral libanais

Voilà, courte excursion de 24h, mais j'y retournerai très vraisemblablement avant la fin de mon séjour au Moyen-Orient. Pas tant pour visiter Beyrouth, donc on fait assez vite le tour, mais surtout pour découvrir d'autres coins du Liban, et notamment la montagne (et ça monte haut: 3000m, il y a même des stations de ski...).

A très vite

Djebel Sheikh : version canicule

Retour dans le Djebel Sheikh, à l’Ouest de Damas, près des montagnes du Golan et du Liban, avec mon groupe de rando, que je retrouve après quelques mois d’interruption.



Au programme : rando sous une chaleur étouffante !! J’ai pris des couleurs…

Début de rando


Pause petit-déjeuner, à l’ombre

Vergers du Djebel Sheikh




Pause fraîcheur dans un sous-bois

Voilà, on a quand même bien souffert de la chaleur, bien content de prendre une douche bien fraîche de retour à Damas.

Prochaine étape : Beyrouth, au Liban

A+

Week-end dans les collines de l'Ouest syrien

Me revoici avec de nouvelles photos après une pause de quelques mois…
Depuis mon retour, j’ai repris mon rythme de travail effréné, et j’ai pas le temps de faire énormément de choses en dehors du boulot. Mais bon les vacances arrivent dans quelques semaines alors je vais pas me plaindre… Les températures atteignent en ce moment 35 à 40°C à l’ombre à Damas, et ça pourrait encore monter en août. A vrai dire je n’en souffre pas trop car la clim est allumée en permanence au boulot…


Une semaine après mon retour en Syrie, direction l’Ouest syrien pour retrouver un peu d’air frais le temps d’un week-end. La « Project Manager » du Gouvernorat de Damas avec qui nous travaillons nous a invités dans son village natal avec quelques collègues venus de Paris. Ici, la famille, c’est sacré. Beaucoup de syriens qui ont du s’expatrier dans la capitale pour les études ou le boulot reviennent très souvent dans leur village natal le week-end. Amal est originaire d’un petit village chrétien de l’Ouest syrien, à mi-chemin entre Tartous (la côte méditerranéenne) et Homs : Marmarita. Marmarita a aussi la particularité d’être à quelques kilomètres d’un site très connu en Syrie : le Krak des Chevaliers (Qalat Hosn). Après mes vacances d’avril avec François, c’est donc la deuxième fois que je visite cette région particulièrement agréable en plein été en raison de sa (relative) fraîcheur (cf. photos d'avril dernier ici).

De ma chambre, vue sur le Krak

Début du week-end avec la visite du Krak des Chevaliers, impressionnante forteresse militaire construite au 12ème siècle par les Francs.


L’entrée du château


Village accolé au Krak






Puits de lumière dans les écuries du Krak



Maud (une collègue) et la fille d’un collègue, en habits traditionnels


SYSTRA team (Philippe, Maud et moi), et Amal, notre hôte
Colline verdoyantes à proximité du Krak

Petit resto pas très traditionnel (pizzeria !) le soir

Le samedi fut entre autre consacré à la visite d’une grotte à une demi-heure de Marmarita, afin de trouver un peu de fraîcheur sous terre !



Photo de groupe : Philippe et sa famille, Amal et sa sœur, Maud et moi

Voilà, un week-end bien reposant, loin de la canicule et de la pollution damascène…
Prochain post : excursion dans le Djebel Sheikh, sous un soleil de plomb.

A+