mercredi 28 janvier 2009

Le palais de Beiteddine

Direction plein sud, vers l'ancien palais de l'Emir Bachir : Beiteddine. Construit par cet émir au 19 ème siècle, dans la région montagneuse du Chouf, ce magnifique palais a été la résidence des présidents libanais pendant 50 ans. Beaucoup de sculptures, fontaine, marqueterie, mosaïques, bref une résidence assez luxueuse...
Mon "ami" Abdou m'attendait depuis que Sébastien lui avait rendu visite en Septembre (ceux qui l'ont connu comprendront...). J'ai donc reçu un chaleureux accueil... et une visite privée des hammams !


















Après Beiteddine, j'ai continué vers le Sud Liban (Saida) où un collègue libanais m'a invité à manger, avant de repartir vers Damas dans la soirée... Malheureusement pas eu le temps d'aller dans les montagnes des Cèdres, peut-être un de ces jours... Bye bye le Liban, à bientôt !

Le port de Byblos

Après Harissa, retour sur l'autoroute Beyrouth - Tripoli, en direction du port de Byblos / Jbail. 40km, mais une bonne heure et demi de route entre Byblos et Beyrouth... cette autoroute coincée entre la Méditerranée et la montagne traverse le pays du Nord au Sud, et est la principale artère de circulation du pays. Du coup même si le pays est petit (à peu près un tiers de la superficie de la Bretagne), c'est l'horreur pour circuler, et les trajets sont assez longs !

J'ai donc fini par arriver à Byblos, petit port de la côte méditerranéenne, fondé 5000 ans av. JC, qui fut pendant de nombreux siècle un centre commercial important de la région. Quelques murailles de l'ancienne cité subsistent aujourd'hui, à quelques mètres de la côte.




Après le site antique, me voici dans l'actuel port de Byblos. Charmant, mais certainement beaucoup plus petit que l'antique cité !




Retour à Beyrouth après une journée bien remplie. Le lendemain, cap vers le Sud !