lundi 21 avril 2008

D'Alep à Palmyre, en passant par le Krak

Direction le Sud pour cette deuxième journée, avec pour commencer 2h de bus pour rejoindre Homs.



Homs : « un carrefour commercial », dixit le Guide du Routard. En clair pas grand-chose à voir à dans cette ville de 1 million d’habitants... Le seul souvenir que nous garderons de Homs : sa gare routière, au carrefour entre les axes Nord-Sud (Alep – Damas), et Ouest-Est (Côte méditerranéenne – steppe à l’Est). Sa gare routière, et même plus particulièrement pour moi… les toilettes de la gare routière !! (youpi, une petite tourista un jour où on passe 6h en bus…). Moi qui n’avais eu aucun problème de ce genre depuis mon arrivée en Syrie, ça tombait le bon jour…

Bref je vais pas m’étendre 3h sur la gare routière de Homs ; direction le Krak de Chevaliers, à moins d’une heure en microbus, entre Homs et Tartous.

Le Krak des Chevaliers (Qalaat al-Hosn) est une des plus grandes forteresses médiévales, chef d’œuvre de l’art militaire au Moyen-Orient.


L’imposant Krak des Chevaliers





De la verdure avant de rejoindre Palmyre le soir même







Le Krak a traversé l’histoire : domination omeyyade et musulmane, croisades, « Mamelouks », et même tremblements de terre… A chaque fois son architecture a évolué en conséquence, selon les désidératas de ses conquérants, qui ajoutaient chacun leur touche personnelle.








Une église à l’intérieur du Krak


Dur dur de trouver quelqu’un pour nous ramener à Homs !
Voilà pour ce deuxième site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2 jours !
Retour à Homs, sa gare routière (et ses toilettes…), puis direction plein Est, vers l’oasis de Palmyre, où nous avons passé la nuit… mais ceci est une autre histoire !
A+