Le départ était initialement prévu à Damas… mais la fermeture de l’aéroport de Damas le jour même où devait arriver François a légèrement modifié nos plans (quelle idée d’arriver à Damas le week-end où se tient le sommet des pays arabes !). Peu importe, François a finalement atterri à Alep, où je l’ai rejoint à l’aéroport.
Pour notre séjour à Alep, nous avions trouvé un « guide » parfait : Kinan, que nous avons rencontré via Couchsurfing, et qui nous a accueillis dès notre arrivée à Alep. Afin de mettre François tout de suite dans le bain, quoi de mieux que de lui faire découvrir la nourriture syrienne ? Enorme repas (j’ai rarement autant mangé !), avec les principales spécialités locales : hommos, baba ghanouj, bourrak, feuilles de vignes, aleppo kebab, fattoush, taboule, etc… bref une bonne entrée en matière, l’idéal pour faire connaissance avec notre hôte Kinan, et son pote Issam ! Le tout bien sûr accompagné d’un narguilé…
Après une première nuit courte, nous voilà le lendemain à la découverte d’Alep, en commençant notre balade par la vieille ville et le souk, qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le souk d’Alep
Cette balade dans le souk nous a amenés jusqu’à la principale mosquée d’Alep : la mosquée des Omeyades (comme à Damas !).
Minaret de la mosquée des Omeyades
Mosquée des Omeyades
Nous avons ensuite poursuivi notre balade dans le souk, et avons rencontré par hasard un syrien qui a passé 18 ans en France, et qui était ravi de voir des Français, et de nous faire une visite guidée ! Victor nous a fait découvrir le plus grand khan d’Alep (à ce qu’il dit !) : un khan (autrement appelé caravansérail) était une bâtisse fortifiée qui accueillait les marchands (et où les « caravanes » faisaient halte). Il comporte des écuries pour les chevaux, des entrepôts pour les marchandises, et des chambres pour héberger les commerçants. Ce khan est toujours occupé de nos jours, avec notamment des métiers à tisser qui sont toujours en activité.
Après une pausé thé avec Victor et un de ses amis commerçant et également francophone, nous sommes partis à l’assaut de la renommée citadelle d’Alep.
Cette citadelle, construite en 1230, domine la ville.
Entrée de la citadelle
François devant la citadelle
De la citadelle, on a un magnifique panorama sur la ville d’Alep.
Puis poursuite de la balade dans la vieille ville, via un centre d’artisanat.
Une théière XXL
La journée s’est terminée par la visite d’Ebla, ville morte située à une cinquantaine de kilomètres d’Alep. Cette ville a été fondée au 3ème millénaire avant JC, et était une riche et puissante cité en Syrie. Sa découverte est vraiment récente (il y a environ quarante ans), et les fouilles archéologiques sont toujours en cours.
L’après-midi, Kinan nous a invité… à un repas organisé par le Centre Culturel Français d’Alep ! Kinan apprend le français depuis quelques années, et c’est pourquoi il était aussi très heureux de nous accueillir, car il a pu pratiquer son français ! Le CCF organisait ce repas dans le cadre de la semaine de la francophonie.
La journée s’est terminée par la visite d’Ebla, ville morte située à une cinquantaine de kilomètres d’Alep. Cette ville a été fondée au 3ème millénaire avant JC, et était une riche et puissante cité en Syrie. Sa découverte est vraiment récente (il y a environ quarante ans), et les fouilles archéologiques sont toujours en cours.