mercredi 7 mai 2008

Escale sur la mer Rouge

Bienvenue à Aqaba !

Cette étape était un peu improvisée, nous n’avions à l’origine pas prévu de passer une nuit ici. Mais finalement l’envie de nous baigner dans la mer Rouge nous a fait changer notre programme…

Coincé entre mer et montagnes, Aqaba est le seul port et l’unique station balnéaire de Jordanie. Zone franche, détaxée, elle est en plein développement économique, notamment grâce au tourisme. Mais la particularité d’Aqaba est surtout de se retrouver cernée entre l’Arabie Saoudite (au Sud, à une vingtaine de kilomètres), l’Egypte (de l’autre côté de la mer Rouge, à une dizaine de kilomètres), et le pays-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom, à moins de 5km d’Aqaba.

Premier défi : trouver un hôtel… on est un peu arrivé à l’arrache, sans avoir réalisé qu’on arrivait en plein week-end le vendredi soir. Aqaba est une grosse destination pour les touristes jordaniens, qui profitent de la côte le week-end. On a fini par trouver un petit hôtel glauque…

Petite virée sur la plage :

La mer Rouge à Aqaba, avec en face la côte égyptienne (le Sinaï)


Beaucoup de cargos dans le golfe d’Aqaba


En face : la station balnéaire d’Eilat, de l’autre côté de la frontière

Le drapeau de la révolution arabe, qui surplombe Aqaba

Après une bonne nuit, direction l’extrême Sud, à moins de 5km de la frontière avec l’Arabie Saoudite, pour une baignade avec masque + tuba. Aqaba est un des spots réputés pour son patrimoine naturel sous-marin (ses coraux et ses poissons multicolores…)


Les grandes plages du Sud d’Aqaba


Baignade dans la mer Rouge

Vu notre timing, pas question de faire de la plongée avec bouteille (ce sera pour la prochaine fois : quel meilleur cadre pour faire son baptême de plongée !). En revanche, on a quand même loué masque + tuba… Mais malheureusement trop de vent et de courant ce jour là !! Je n’ai quasiment rien vu, la mer était trop agitée pour pouvoir observer tranquillement les coraux… Seul François, pro de la plongée, a pu profiter de ce site magnifique.


Après la baignade !!

Voilà, après la baignade dans la mer Rouge, direction la mer Morte… Se baigner dans la même journée dans la mer Rouge et la mer Morte, c’est ti pas génial ?

Mais avant de flotter dans l’eau salée, c’est la quasi-totalité de la Jordanie que l’on doit traverser, du Sud au Nord… suite au prochain post !

A+

Aucun commentaire: