vendredi 27 février 2009

Pyramides de Dahchour


De nombreuses pyramides ont été construites le long de la vallée du Nil... Nous nous sommes concentrés sur les 3 sites principaux. Première étape, la plus au Sud (26km du Caire) : les pyramides de Dahchour.

Prêts pour le départ

Nous longeons donc le Nil afin d'attendre le premier site : Dahchour. Sur le trajet, pas mal de végétations (beaucoup de palmiers) et de cultures, alimentées par les eaux fertiles du Nil.

Notre première pyramide apparaît au milieu du désert : la pyramide rouge, haute de 99m, 220m de côté.


Au loin une 2ème pyramide : la pyramide rhomboïdale (en raison de sa forme : une cassure dans son inclinaison), construite pour le pharaon Snéfrou.






Il est possible de visiter l'intérieur de la pyramide rouge... Très très sportif, car il faut descendre et monter dans des passages très étroits.


L'intérieur des pyramides (c'est le cas de toutes celles qu'on a pu visiter) est très décevant : point de hiéroglyphes, de trésors (on peut rêver), tout a été pillé ou est exposé dans les musées, du coup il reste plus grand chose à voir à l'intérieur !


La remontée

Voilà pour les premières pyramides... Dahchour a vraiment été mon site préféré, car paumé au milieu du désert, avec très peu de touristes, ce qui n'est pas le cas des pyramides de Gizeh (les plus célèbres). La suite, plus au Nord : les pyramides de Saqqarah.

Soirée danse du ventre au Caire


Cap sur l'Egypte pour quatre jours, en compagnie de Claire, Elodie, Shadi et Didier. Avec au programme, les incontournables pyramides, mais pas seulement...

A peine arrivés, Claire nous a programmé une petite soirée "belly dance" dans un cabaret du Caire... un petit cabaret kitchissime, une danseuse du ventre bedonnante (ça serait pas marrant sinon), mais surtout une Claire survoltée qui a su donner de sa personne pour mettre l'ambiance (cf. la vidéo ci-dessous).

Un cabaret très très kitch







Les musiciens se lancent, l'atmosphère s'échauffe...

La danseuse commence son show

Claire la rejoint !

Et pour finir, rien ne vaut une petite vidéo pour s'imprégner de l'ambiance :

Première soirée réussie, Claire nous a épaté avec son déhanché... une bonne mise en bouche avant d'attaquer les pyramides le lendemain matin !