samedi 28 février 2009

Saqqarah, les plus anciennes pyramides de l'Egypte antique


De Dahchour, remontée vers le Nord, à travers la palmeraie, pour notre deuxième étape "pyramides" de la journée : Saqqarah.



Sur la route entre Dahchour et Saqqarah
Saqqarah est une nécropole située près de Memphis, ancienne capitale de l'Egypte. Plusieurs bâtiments ont été découverts : des pyramides, mais aussi des temples et mastabas. Saqqarah regroupe les plus anciennes pyramides, donc celles édifiées par Imhotep (vous vous souvenez, dans Astérix ;-), architecte du pharaon Djéser.
Les pyramides sont donc beaucoup moins "finalisées" que les pyramides de Gizeh par exemple (pas de parement, forme plus approximative) : fallait bien essuyer les plâtres ! On continue encore de nos jours à faire des découvertes sur ce site, puisque à peine deux jours après notre départs, des archéologues ont mis à jour un nouveau tombeau.

Pyramide à degrés de Djéser





Voici une autre pyramide, probablement aussi parmi les premières construites (on dirait plutôt un tas de pierres à vrai dire...) :

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, la visite de l'intérieur des pyramides est plutôt décevante : pas grand chose à voir ! En revanche, certaines mastabas de Saqqarah ont été rénovées et renferment de bien jolis vestiges... des hiéroglyphes, enfin !






Après Saqqarah, on reprend la route pour le site le plus connu : les pyramides de Gizeh.
On the road again

La grande pyramide et le sphinx, c'est dans le prochain post !

Aucun commentaire: