La grande pyramide de Khéops et le Sphinx, ça vous dit quelque chose ? Voici les photos...
Gizeh n'a vraiment pas été l'étape la plus agréable de la journée ; la ville a fini par atteindre les pyramides, qui se retrouvent donc collées au tissu urbain (bien loin de l'isolement des pyramides de Dahchour, qui donne une atmosphère si particulière au site). Deuxième chose : les touristes ! C'est véritablement l'horreur, et là encore, ce n'était pas le cas à Dahchour, où peu de cars de touristes se rendent.
La grande pyramide de Khéops est la plus grande d'Egypte (elle culmine à 137m). Elle fait partie des 7 merveilles du monde (les anciennes, pas celles du nouveau classement !), et a été édifiée il y a 4500 ans, afin d'accueillir le tombeau du pharaon Khéops.
Voici en exclusivité des photos de l'intérieur !
Après nous avons succombé à la tentation de faire une petite balade en chameau (jamais essayé jusque là, ni à Palmyre ni à Pétra), pour rejoindre le Sphinx.
Voilà, après quelques centaines de mètres à dos de chameau, nous voici arrivés au célèbre Sphinx... globalement plutôt décevant, car petit (20m de haut, rien comparé à la grande pyramide !), et entouré de grillage.
Voilà, pour casser le mythe des "grandes pyramides au milieu du désert c'est trop zoli", voici l'envers du décor : au fond le Sphinx, situé à quelques dizaines de mètres de l'entrée du site et de la ville.
Allez, pour finir cette séquence "pyramides", et même si on n'y voit pas grand chose, voici quelques photos du spectacle son et lumière :
Les pyramides, c'est fait ! Je vous conseille vraiment si vous allez en Egypte de ne pas vous limiter aux pyramides "touristiques" de Gizeh, mais de poursuivre au Sud du Caire vers des pyramides plus isolées mais beaucoup plus envoutantes.
Prochain post, direction la côte méditerranéenne, vers la célèbre Alexandrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire