N’ayant toujours pas résolu mes problèmes de visa (et ça m’étonnerait qu’ils soient résolus avant mon départ…), il me faut impérativement sortir de Syrie tous les mois pour ne pas avoir de problème avec le bureau de l’immigration… J’ai donc profité de ce week-end du 8 août pour découvrir un pays dont on m’avait jusqu’ici beaucoup parlé vu sa proximité : le Liban.
Le Liban est un petit pays (85km de large, 225km de long), comptant moins de 5 millions d’habitants (mais également 10 millions de libanais vivant à l’étranger). Après les événements de mai dernier, la situation politique s’est à peu près stabilisée, même si quelques tensions subsistent dans certaines régions bien localisées du pays. Au centre de Beyrouth en tout cas, plus de danger, la vie a repris son cours. On sent encore une présence militaire importante, mais ça ne me change pas trop de Damas...
Il ne faut que 2h30 pour rejoindre Beyrouth de Damas (comprenant les formalités à la frontière), à travers les montagnes du Liban. Première impression en arrivant à Beyrouth : la chaleur, difficilement supportable. Paradoxalement, les températures sont entre 5°C et 10°C inférieures aux températures de Damas ; mais le taux d’humidité à Beyrouth, bien plus élevé en raison de la proximité de la Méditerranée, rend l’atmosphère très lourde.
Beyrouth est une ville complètement différente de Damas. Marquée par plusieurs conflits, la ville s’est reconstruite, et n’a plus vraiment aujourd’hui de centre historique, comme la vieille ville de Damas. On se croirait donc parfois dans une ville européenne, tant certains quartiers ont été reconstruits à l’occidentale. Le phénomène semble s’amplifier, à la vue des innombrables chantiers de construction en cours (de nombreuses tours modernes à proximité immédiate de la côte...).
Voici donc quelques photos... Quelques seulement, car j'ai pas trop osé, car il y a des militaires à chaque coin de rue !
"Pigeon rocks", rochers célèbres qui côtoient directement le centre de Beyrouth
La Corniche, qui longe la Méditerranée
Vous allez aussi avoir le droit aux photos du coucher de soleil, sur Pigeon rocks !
Tour en construction sur le littoral libanais
Voilà, courte excursion de 24h, mais j'y retournerai très vraisemblablement avant la fin de mon séjour au Moyen-Orient. Pas tant pour visiter Beyrouth, donc on fait assez vite le tour, mais surtout pour découvrir d'autres coins du Liban, et notamment la montagne (et ça monte haut: 3000m, il y a même des stations de ski...).
A très vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire