mardi 12 août 2008

Week-end dans les collines de l'Ouest syrien

Me revoici avec de nouvelles photos après une pause de quelques mois…
Depuis mon retour, j’ai repris mon rythme de travail effréné, et j’ai pas le temps de faire énormément de choses en dehors du boulot. Mais bon les vacances arrivent dans quelques semaines alors je vais pas me plaindre… Les températures atteignent en ce moment 35 à 40°C à l’ombre à Damas, et ça pourrait encore monter en août. A vrai dire je n’en souffre pas trop car la clim est allumée en permanence au boulot…


Une semaine après mon retour en Syrie, direction l’Ouest syrien pour retrouver un peu d’air frais le temps d’un week-end. La « Project Manager » du Gouvernorat de Damas avec qui nous travaillons nous a invités dans son village natal avec quelques collègues venus de Paris. Ici, la famille, c’est sacré. Beaucoup de syriens qui ont du s’expatrier dans la capitale pour les études ou le boulot reviennent très souvent dans leur village natal le week-end. Amal est originaire d’un petit village chrétien de l’Ouest syrien, à mi-chemin entre Tartous (la côte méditerranéenne) et Homs : Marmarita. Marmarita a aussi la particularité d’être à quelques kilomètres d’un site très connu en Syrie : le Krak des Chevaliers (Qalat Hosn). Après mes vacances d’avril avec François, c’est donc la deuxième fois que je visite cette région particulièrement agréable en plein été en raison de sa (relative) fraîcheur (cf. photos d'avril dernier ici).

De ma chambre, vue sur le Krak

Début du week-end avec la visite du Krak des Chevaliers, impressionnante forteresse militaire construite au 12ème siècle par les Francs.


L’entrée du château


Village accolé au Krak






Puits de lumière dans les écuries du Krak



Maud (une collègue) et la fille d’un collègue, en habits traditionnels


SYSTRA team (Philippe, Maud et moi), et Amal, notre hôte
Colline verdoyantes à proximité du Krak

Petit resto pas très traditionnel (pizzeria !) le soir

Le samedi fut entre autre consacré à la visite d’une grotte à une demi-heure de Marmarita, afin de trouver un peu de fraîcheur sous terre !



Photo de groupe : Philippe et sa famille, Amal et sa sœur, Maud et moi

Voilà, un week-end bien reposant, loin de la canicule et de la pollution damascène…
Prochain post : excursion dans le Djebel Sheikh, sous un soleil de plomb.

A+

Aucun commentaire: