Ce week-end fut aussi une transition "météorologique", qui m'a permis de me réadapter à l'hiver "européen"... mais Istanbul reste une ville magnifique, même sous la pluie !
Premier jour : visite du quartier "touristique" : le vieil Istanbul.
Tout d'abord, la mosquée bleue, une des plus grandes mosquées d'Istanbul, bâtie par le Sultan Ahmet 1er. Cette mosquée comporte 6 minarets... si bien qu'à sa construction, cela fit scandale, car seule la Ka'ba de la Mecque en possédait 6 à l'époque. Afin de calmer le jeu, le Sultant paya donc un septième minaret à la Mecque afin que celle-ci conserve sa suprématie !
A quelques dizaines de mètres de la mosquée bleue s'élève "Sainte-Sophie", ancienne basilique chrétienne de Constantinople du 6ème siècle, convertie en mosquée au 15ème siècle, lors de la conquête de Constantinople par les Ottomans. La bâtiment a été restaurée dans les années 30 et transformé en musée par Atatürk, fondateur de la république turque.
L'intérieur de Sainte-Sophie
On continue avec la visite du palais de Topkapı, qui fut la résidence principale officielle des sultans ottomans pendant de nombreuses années (du 15ème au 19ème siècle). Le palais domine le Bosphore et la mer de Marmara. Le palais est très étendu, et a connu de multiples rénovations et extensions au cours de son histoire, chaque sultant rajoutant sa pierre à l'édifice. Il comporte 4 cours principales, et de nombreux bâtiments (cuisines, harem, bibliothèques, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire