samedi 12 avril 2008

Escapade sur la côte méditerranéenne

A la découverte de l’Ouest syrien !
Ce vendredi j’ai traversé la Syrie : 10h de bus aller-retour ! Je me suis joint via des amis d’amis à un groupe d’étudiants qui organisait une journée sur la côté méditerranéenne. Le principe : 300 étudiants, 10h de bus pour traverser le pays, un gros repas tous ensembles, suivi d’une soirée…. Et oui, on dirait presque un WEI (ndlr : Week-End d’Intégration) ! Une journée vraiment très agréable, j’ai rencontré pas mal de gens ; bon un peu trop de bus quand même…


L’escapade s’est déroulée en deux étapes : un premier arrêt d’une heure environ sur la côte méditerranéenne, à Lattaquié (le grand port de la Syrie) ; puis un seconde étape pour visiter le château de Saladin, entre Lattaquié et Alep, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière turque.


On se croirait presque en Bretagne !

La côte syrienne n’est pas réputée pour être du type « grandes plages de sable, cocotiers, stations balnéaires ». L’économie de Lattaquié repose bien plus sur son port que sur le tourisme ! Il y a quand même quelques plages, mais qui attirent bien plus les touristes syriens que les touristes étrangers. Cela dit, je pense qu’une petite escapade sur la côte cet été lorsqu’il fera 50°C à Damas pourrait être plutôt agréable…


Deuxième étape : le château de Saladin, à 35km de Lattaquié. Cette forteresse médiévale est un des sites historiques les plus importants de Syrie. Au-delà du château en lui-même, c’est surtout le cadre naturel qui est frappant : le château est situé au beau milieu d’une vallée verdoyante ! C’est tout le contraste de la Syrie : on peut passer en quelques heures des paysages désertiques de l’Est aux vertes collines de l’Ouest, à proximité de la Méditerranée. Et ça fait vraiment plaisir de se retrouver en pleine forêt, ça commençait un peu à me manquer…

Le château de Saladin, situé au sommet d’une colline.





La montée vers le château.

La journée s’est finie au restaurant, puis par une soirée, avant un retour en pleine nuit à Damas.
Bonne grosse journée, bien fatigante, avec un temps moyen : mais qu’est ce que ça fait plaisir de se retrouver en pleine nature !!

Les prochains posts seront consacrés à mes mémorables vacances jordano-syriennes avec François : patience, cela va arriver au compte-goutte dans les prochaines semaines…

A+

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ola Stev'!

Alors ce voyage avec François??
On se refait exactement la même chose en Septembre??;)

Bizz

Steph

michel houdayer a dit…

Super ton voyage.
Ton père en est fier.
Jean PATEAU