mardi 4 mars 2008

Une oasis en plein désert

Au programme de ce vendredi : une excursion vers un des sites les plus touristiques de Syrie : Palmyre. Ce qui est bien à Damas, c’est qu’on a pas besoin de faire 10000km pour se retrouver dans des paysages complètement différents : à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, on se retrouve sur une route en plein désert… 220km et 2h30 après avoir quitté Damas, Palmyre nous apparaît au milieu du désert.



Au cœur de la steppe, en plein désert, Palmyre est une véritable oasis, comme dans les films : des dizaines de milliers de palmiers, oliviers et grenadiers, entourés de dunes de sable et de roche. Mais Palmyre, c’est aussi de nombreux vestiges archéologiques. Conquise par les Romains, Palmyre est ensuite devenue une des étapes importantes sur les routes commerciales menant d’Asie jusqu’à la Méditerranée.

Notre balade a commencé par la vallée des tombeaux : plusieurs sépultures entourées de dunes de sable.




Visite ensuite du temple de Bel, édifice le plus important de Palmyre, dédié à Bel, le dieu des dieux palmyréniens.






Place ensuite au site de la grande colonnade : c’était autrefois l’avenue principale de la ville, longue de 1200m. Le long de cette grande avenue, bordée d’une centaine de colonnes, sont rassemblés différents monuments : un théâtre, le sénat, l’agora.


Un chameau : vraiment un truc pour touristes ici…

L’entrée de la grande colonnade


Vue générale sur le site


La grande colonnade

La grande colonnade, avec vue sur le château arabe de Fakhr-ed-Din au loin


Entrée de la grande colonnade

L’agora
Après la visite de site, nous avons enchaîné sur un petit repas traditionnel bédouin (dans un resto pour touriste, pas très authentique mais bon…) : le mensaf, plat à base de riz, poulet, pignons de pin, et un espèce de yaourt.
Puis pour digérer, rien de tel qu’une petite balade au milieu des palmiers ! Cette palmeraie est véritablement envoûtante, dommage que la quasi-totalité soit privée…



La palmeraie, et au loin les dunes

La palmeraie, et au loin le château arabe
Voilà, nous n’avons pas pu voir la totalité des vestiges, car une journée est un peu trop juste… Palmyre est un endroit vraiment dépaysant pour nous européens ! Et puis fin février est vraiment la période idéale pour visiter Palmyre : 20°C, et aucun touriste… (contre 50°C en plein été…)
Allez, pour le plaisir des yeux, voici encore quelques photos… Mais d’autres photos de Palmyre devraient suivre prochainement : mon groupe de rando a prévu mi-mars une excursion de deux jours à Palmyre, avec nuit à la belle étoile en plein désert… Cela promet d’être quelque chose de mémorable !




Marchand de dattes


Le site, peu avant le coucher du soleil

Prochaine destination, Marmousa, à 2h au Nord de Damas, pour une virée en montagne.
A+

Aucun commentaire: