Le vendredi, après quatre heures de route, excursion dans l’arrière pays syrien.
Première étape : le château de Saladin. Cette forteresse franque, située à une trentaine de kilomètres de Lattaquié, surmonte une vallée verdoyante. Vraiment très agréable de se retrouver au milieu d’un écrin de verdure si préservé… Au-delà du château en lui-même, dont il ne reste principalement que des ruines, c’est avant tout le cadre dans lequel il a été construit qui en impose.
Hélène et Claire en pleine action dans la descente
Deuxième étape de l’après-midi : direction la frontière turque, dans la ville frontalière de Kassab. Avec auparavant pour y arriver un périple sur les petites routes des montagnes du Nord-Ouest de la Syrie (bravo Didier pour la conduite). Un peu déçus en arrivant à Kassab, car le temps n’est pas de la partie, et les sommets sont cachés par la brume. Cette petite ville est paraît-il très prisée par les Syriens, qui viennent y trouver la fraîcheur. On a également croisé pas mal de 4x4 du Golfe (Dubaï, Arabie Saoudite, Koweit), comme partout en Syrie pendant l’été !!
Après Kassab, nous reprenons la direction de la mer, car le but du week-end était quand même de faire un peu trempette dans la Méditerranée… Nous rejoignons donc Ras-El-Bassit, « station balnéaire » locale, en contrebas de Kassab.
« Bord de mer planté d’eucalyptus et longue plage de sable gris ourlant une grande baie, plutôt agréable » : ça c’est la version Guide du Routard. La réalité est bien moins sympathique : les plages de Ras-El-Bassit sont de véritables déchetteries (et c’est peu dire) : ordures en tout genre, jusqu’aux couches usagées : bref, pas très envie de s’y étendre pour faire bronzette (faudrait-il encore trouver de la place entre les ordures pour y poser sa serviette !! Pas de photos, désolé, on n’a pas osé). Ras-El-Bassit est de plus une station balnéaire qui accueille un tourisme très local, et du genre pas très « ouvert ». En gros difficile pour une fille de se baigner si elle n’est pas en bourka !! Nous avons donc décidé de recherche une plage un peu plus propre et moins fréquentée… En parcourant la côte, on a fini par trouver une grande plage à peu près praticable… Claire a fait sensation en se mettant en maillot de bain (maillot une pièce pourtant, elle avait fait un effort) : tous les regards se sont tournés vers nous (les femmes en bourka comme leur mari)… On a été l’attraction de l’après-midi !! Bon ce n’est pas super agréable, donc on n’est pas resté s’étendre, un bain rapide et puis on a repris la direction de Lattaquié.
Après une nuit dans un petit hôtel du centre de Lattaquié, la matinée a débuté par la visite d’un autre site relativement connu de la région : Ugarit. Les origines de cette ville se situent au Néolithique, au 7ème millénaire avant JC. Ugarit a ensuite été au fil des millénaires une importante cité commerciale et un des premiers grands ports de la Méditerranée. C’est ici qu’a été créé l’alphabet cunéiforme, base de notre alphabet.
Claire, Hélène, Didier, sur le site d’Ugarit
Après cette balade au Nord de Lattaquié, nous avons voulu tester une spécialité régionale : le poisson !! Il est vrai que s’il y a un endroit où on peut espérer manger du poisson frais, c’est bien à Lattaquié… (J’avoue que le poisson qui pend à l’air libre dans le souk de Damas ne m’a jusque là pas attiré…)
Au resto pour tester la spécialité régionale : le poisson
Et puis comme nous étions restés sur notre faim après notre baignade de la veille dans la plage-déchetterie de Ras-El-Bassit, nous avons décidé de finir le week-end sur la plage privée d’un grand hôtel : une plage propre, principalement occupée par les touristes.
Voilà pour ce week-end sur la côte… Bon petit week-end, même si le grand beau temps n’a pas été de la partie, et qu’on a été un peu déçu de la région (principalement à cause de la propreté du littoral…).
A suivre dans les prochaines semaines : les photos de mes vacances en Syrie / Jordanie avec Faustine, Stéph, Seb, Vincent et Clément…
A+