mercredi 12 mars 2008

Direction le monastère de Mar Mousa...


Ce vendredi, avec mon groupe de rando habituel, une excursion spirituelle en direction du monastère de Mar Mousa. Le bus nous a laissé à une quinzaine de kilomètres du monastère, et nous avons traversé des montagnes très arides pour atteindre en quelques heures le monastère de Mar Mousa, qui domine la steppe (au beau milieu du désert, avec juste une route pour y accéder…). Le bâtiment est occupé par une communauté jésuite. Le père Paulo, un jésuite italien, a découvert ce vieux monastère au début des années 90, et a depuis entrepris de grands travaux de rénovation, mais également la construction de bâtiments supplémentaires, qui accueillent toute personne souhaitant effectuer une retraite « spirituelle »…

Début de rando




Arrivée au monastère




Vue sur la steppe depuis le Monastère


Tout le monde participe à la préparation du repas

Voilà, ce fut une première virée à Marmousa, mais j’y ai depuis passé une nuit, cela sera l’objet du prochain post…
A+

mardi 4 mars 2008

Une oasis en plein désert

Au programme de ce vendredi : une excursion vers un des sites les plus touristiques de Syrie : Palmyre. Ce qui est bien à Damas, c’est qu’on a pas besoin de faire 10000km pour se retrouver dans des paysages complètement différents : à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, on se retrouve sur une route en plein désert… 220km et 2h30 après avoir quitté Damas, Palmyre nous apparaît au milieu du désert.



Au cœur de la steppe, en plein désert, Palmyre est une véritable oasis, comme dans les films : des dizaines de milliers de palmiers, oliviers et grenadiers, entourés de dunes de sable et de roche. Mais Palmyre, c’est aussi de nombreux vestiges archéologiques. Conquise par les Romains, Palmyre est ensuite devenue une des étapes importantes sur les routes commerciales menant d’Asie jusqu’à la Méditerranée.

Notre balade a commencé par la vallée des tombeaux : plusieurs sépultures entourées de dunes de sable.




Visite ensuite du temple de Bel, édifice le plus important de Palmyre, dédié à Bel, le dieu des dieux palmyréniens.






Place ensuite au site de la grande colonnade : c’était autrefois l’avenue principale de la ville, longue de 1200m. Le long de cette grande avenue, bordée d’une centaine de colonnes, sont rassemblés différents monuments : un théâtre, le sénat, l’agora.


Un chameau : vraiment un truc pour touristes ici…

L’entrée de la grande colonnade


Vue générale sur le site


La grande colonnade

La grande colonnade, avec vue sur le château arabe de Fakhr-ed-Din au loin


Entrée de la grande colonnade

L’agora
Après la visite de site, nous avons enchaîné sur un petit repas traditionnel bédouin (dans un resto pour touriste, pas très authentique mais bon…) : le mensaf, plat à base de riz, poulet, pignons de pin, et un espèce de yaourt.
Puis pour digérer, rien de tel qu’une petite balade au milieu des palmiers ! Cette palmeraie est véritablement envoûtante, dommage que la quasi-totalité soit privée…



La palmeraie, et au loin les dunes

La palmeraie, et au loin le château arabe
Voilà, nous n’avons pas pu voir la totalité des vestiges, car une journée est un peu trop juste… Palmyre est un endroit vraiment dépaysant pour nous européens ! Et puis fin février est vraiment la période idéale pour visiter Palmyre : 20°C, et aucun touriste… (contre 50°C en plein été…)
Allez, pour le plaisir des yeux, voici encore quelques photos… Mais d’autres photos de Palmyre devraient suivre prochainement : mon groupe de rando a prévu mi-mars une excursion de deux jours à Palmyre, avec nuit à la belle étoile en plein désert… Cela promet d’être quelque chose de mémorable !




Marchand de dattes


Le site, peu avant le coucher du soleil

Prochaine destination, Marmousa, à 2h au Nord de Damas, pour une virée en montagne.
A+

samedi 23 février 2008

Montagne et désert dans l'Ouest syrien

Me voici reparti pour une nouvelle balade en montagne, à l’Ouest de Damas, à proximité du territoire du Golan. Après Seydnaya deux semaines plus tôt, nous voici à l’assaut du Djebel Sheikh, avec mon groupe de rando habituel. C’est toute la planète qui s’est donnée RDV ici ce vendredi, avec des russes, un américain, une japonaise… et bien sûr quelques syriens !

Le Djebel Sheikh, à l'Ouest de Damas


Arrivée en bus au pied du Djebel Sheikh

Petit-déj avant le départ, avec au menu : lebné (sorte de yaourt) et olives.

Début de rando
Moi qui croyait en arrivant qu’on grimperait jusqu’au sommet du Djebel Sheikh, j’ai été déçu… cette montagne est une zone militaire !


Au milieu des moutons






Une maison en plein désert !


Pause déjeuner finale


Et voilà, désert + montagne, des paysages que je commence à connaître depuis que j’ai commencé à bouger autour de Damas !
Prochaine destination: plein Est, dans la célèbre oasis de Palmyre
A+