jeudi 24 janvier 2008

Première excursion extra-damascène

Et oui, j’en aurai vu des choses ici, et même… de la neige à Damas ! Il paraît que ça n’arrive que tous les 10 ans de la neige comme ça… Inutile de dire que les syriens ne sont pas du tout équipés pour faire face à cet « événement climatique », même si ce n’est que quelques centimètres de neige ! Donc en gros Damas devient une ville paralysée, il paraitrait même que la dernière fois que c’est arrivé le président a décrété 3 jours fériés pour que les gens évitent de sortir… En tout cas c’est vraiment l’événement ici, les syriens sont tous fous de pouvoir faire des batailles de boules de neige.

Damas sous la neige

Avant de vous donner un aperçu de mes escapades des précédents week-ends, voici un petit cours de géographie, histoire de vous situer la Syrie sur une carte (moi-même il y a quelques mois c’était encore très flou…).

Autour de la Syrie :
La Turquie au Nord,
- L’Irak à l’Est,
- La Jordanie au Sud (frontière à environ 100km de Damas)
- Israël (euh pardon: la Palestine occupée...) au Sud-Ouest (à moins de 100km de Damas)
- Le Liban à l’Ouest (frontière à 30km de Damas)

Les principales grandes villes en Syrie :
- Damas bien sûr, la capitale, 4 millions d’habitants environ,
- Alep, et ses fameux savons, au Nord, paraît-il la cité la plus ancienne du monde,
- Homs, troisième ville du pays, traversée par l’Oronte, et située à mi-chemin entre Damas et Alep,
- Lattaquié et Tartous, situés sur les 180km de cote méditerranéenne,
- A l’Est, dans le désert syrien : Palmyre et son célèbre site archéologique, et Deir-Ez-Zor sur les rives de l’Euphrate.

Voilà, maintenant vous pourrez situer à peu près les lieux de mes (ou de vos…) futurs voyages en Syrie.

Première escapade en dehors de Damas : Seydnaya. Nous sommes restés encore assez proche de Damas, puisqu’il n’y a que 30 km entre la capitale et ce village situé dans le mont Qalamoun, au Nord de Damas.

Seydnaya, à 30km de Damas

Ambiance assez particulière dans ce village, puisque Seydnaya est un village chrétien : pas de mosquées, pas de voiles, mais des églises, un couvent et un monastère ! Au programme : balade dans le village, puis randonnée d’une dizaine de kilomètres jusqu’au sommet du mont qui surplombe Seydnaya.

Vue sur Seydnaya

Vue sur Seydnaya

Le monastère de Seydnaya


La montée vers le monastère du Chérubin

Petite pause à mi-chemin, invités par un syrien à boire le thé…

Le monastère du Chérubin, à 2011m d’altitude

Vue sur la chaîne de l’Anti-Liban

Voilà pour cette première balade à Seydnaya… A très vite !







dimanche 13 janvier 2008

2008 : une année pleine de nouveautés...

Me revoilà revenu depuis une quinzaine de jours en Syrie (a priori pour longtemps cette fois, retour prévu en France cet été)… Après mes deux mois d’installation, je me sens un peu plus chez moi, et je commence à connaître des gens ici…

Pas mal de projets pour cette année 2008 :

  • Me mettre rapidement à l’arabe, car il serait temps au bout de deux mois !
  • Reprendre le théâtre (en français bien sûr), je vais peut-être monter une pièce via le centre culturel français,
  • Mais surtout organiser mes week-ends et vacances ! Je vais commencer à bouger un peu, malgré la fraicheur de ce mois de janvier.
Mais tout d’abord comme promis voici quelques photos de Damas et de mon appart…


La mosquée des Omeyyades


La circulation à Damas...


Balade au souk

Une mosquée de nuit

Mon salon

Ma cuisine

Mon narguilé


Vous reconnaissez ?

Et voilà pour quelques photos, je vous promets des clichés beaucoup plus palpitants d'ici quelques jours, avec notamment ma première excursion extra-damascène, dans les montagnes de l'Anti-Liban...

A très vite !

lundi 10 décembre 2007

Bienvenue sur mon blog

Salut tout le monde !!

Et oui au bout d'un mois et demi je me suis enfin bougé pour ouvrir mon blog... Reste à le mettre à jour de temps en temps, je vais essayer de m'y tenir ! Me voilà donc depuis presque 1 mois 1/2 en Syrie, pour une nouvelle vie pendant + d'un an. Encore à peine installé, je découvre tous les jours un peu plus un quotidien assez différent... même si la Syrie est quand même un pays relativement développé.


Où je vis ?
J'ai trouvé un appart assez bien placé, à 15min à pieds du vieux Damas, mais dans un quartier tranquille... et loin des klaxons! Ambiance assez particulière dans mon quartier, car c'est un quartier mixte musulman / chrétien. Du coup on croise aussi bien des femmes voilées que des bonnes soeurs ! Donc cet appart, à part les problèmes de plomberie auxquels je suis désormais abonné, est plutôt pas mal, j'ai bientôt fini de l'aménager. Précision utile (message subliminal?): je peux loger pleins de gens (jusqu'à 5 à la fois). Mais je réserve un paragraphe pour vos futures vacances ci-dessous...

Avec qui je vis ?
Bon je suis pas encore marié je vous rassure. Mais je commence à sortir avec des gens: d'autres VIE français, et des collègues. Et il y a notamment un de mes deux collègues qui est syrien et qui me dépanne vraiment pour les petits tracas de la vie quotidienne, donc ça c'est vraiment cool !

Qu'est ce que j'y fais ?
Paraît que je suis sensé bosser... Mais à part ça je commence à découvrir les petits plaisirs syriens:
- petits restos sympas avec nourriture à profusion
- le hammam: une expérience vraiment agréable, avec une petite séance de massage, suivi d'un thé et d'un narguilé... vraiment idéal pour bien dormir
- l'opéra de Damas: j'ai été voir des shows indonésien et indien (ça n'a rien de très syrien je vous l'accorde); ils adorent ce genre de spectacle avec des jeunes filles qui bougent leur corps sur des musiques indiennes
- le souk: passage obligé forcément, surtout quand on veut un peu équiper son appart!


Pour l'instant pas de tourisme, je commence en janvier. Donc les seules photos que j'ai ne sont pas les miennes, mais celles de collègues, et comme je sais que vous êtes impatients en voici quelques unes qui représentent bien Damas...


Vue sur Damas, avec une des nombreuses Mosquées au premier plan.

Vue sur le mont Qassioun, situé à côté de Damas.

Vos vacances à Damas ?
Mais oui il faut absolument venir: il y a vraiment beaucoup de jolis coins à voir en Syrie; et il y a de quoi passer une semaine à 10 jours sans problème! Donc je vous attends, pour découvrir entre autre : Damas bien sûr, mais aussi Alep, Palmyre, et pourquoi pas Petra en Jordanie... Il suffit de me prévenir à l'avance, comme ça je pose mes vacances quand vous venez.


Voilà pour les nouvelles, prochaine mise à jour l'année prochaine...