mardi 12 août 2008

Djebel Sheikh : version canicule

Retour dans le Djebel Sheikh, à l’Ouest de Damas, près des montagnes du Golan et du Liban, avec mon groupe de rando, que je retrouve après quelques mois d’interruption.



Au programme : rando sous une chaleur étouffante !! J’ai pris des couleurs…

Début de rando


Pause petit-déjeuner, à l’ombre

Vergers du Djebel Sheikh




Pause fraîcheur dans un sous-bois

Voilà, on a quand même bien souffert de la chaleur, bien content de prendre une douche bien fraîche de retour à Damas.

Prochaine étape : Beyrouth, au Liban

A+

Week-end dans les collines de l'Ouest syrien

Me revoici avec de nouvelles photos après une pause de quelques mois…
Depuis mon retour, j’ai repris mon rythme de travail effréné, et j’ai pas le temps de faire énormément de choses en dehors du boulot. Mais bon les vacances arrivent dans quelques semaines alors je vais pas me plaindre… Les températures atteignent en ce moment 35 à 40°C à l’ombre à Damas, et ça pourrait encore monter en août. A vrai dire je n’en souffre pas trop car la clim est allumée en permanence au boulot…


Une semaine après mon retour en Syrie, direction l’Ouest syrien pour retrouver un peu d’air frais le temps d’un week-end. La « Project Manager » du Gouvernorat de Damas avec qui nous travaillons nous a invités dans son village natal avec quelques collègues venus de Paris. Ici, la famille, c’est sacré. Beaucoup de syriens qui ont du s’expatrier dans la capitale pour les études ou le boulot reviennent très souvent dans leur village natal le week-end. Amal est originaire d’un petit village chrétien de l’Ouest syrien, à mi-chemin entre Tartous (la côte méditerranéenne) et Homs : Marmarita. Marmarita a aussi la particularité d’être à quelques kilomètres d’un site très connu en Syrie : le Krak des Chevaliers (Qalat Hosn). Après mes vacances d’avril avec François, c’est donc la deuxième fois que je visite cette région particulièrement agréable en plein été en raison de sa (relative) fraîcheur (cf. photos d'avril dernier ici).

De ma chambre, vue sur le Krak

Début du week-end avec la visite du Krak des Chevaliers, impressionnante forteresse militaire construite au 12ème siècle par les Francs.


L’entrée du château


Village accolé au Krak






Puits de lumière dans les écuries du Krak



Maud (une collègue) et la fille d’un collègue, en habits traditionnels


SYSTRA team (Philippe, Maud et moi), et Amal, notre hôte
Colline verdoyantes à proximité du Krak

Petit resto pas très traditionnel (pizzeria !) le soir

Le samedi fut entre autre consacré à la visite d’une grotte à une demi-heure de Marmarita, afin de trouver un peu de fraîcheur sous terre !



Photo de groupe : Philippe et sa famille, Amal et sa sœur, Maud et moi

Voilà, un week-end bien reposant, loin de la canicule et de la pollution damascène…
Prochain post : excursion dans le Djebel Sheikh, sous un soleil de plomb.

A+

samedi 10 mai 2008

Un petit bilan de ce voyage syro-jordanien...

Et oui, cette aventure s’achève… Que de choses vécues en 10 jours ! Voici l'heure du bilan:

Notre voyage en quelques chiffres…
- 1200km et 18h de bus en Syrie
- 1100km en 4 jours au compteur de notre road-trip jordanien
- 1h30 d’avion entre Alep et Amman
- 1h de baignade, dans la mer Rouge et dans la mer Morte (dans la même journée !)
- 10 heures de marche à Pétra, 3h dans le désert du Wadi Rum
- 1580m de dénivelé, entre le monastère de Pétra (à + 1160m) et la mer Morte (à -420m)
- 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Alep, le Krak des Chevaliers, Palmyre, Pétra, Damas.

Merci :
- A François qui a surmonté les préjugés les plus coriaces pour oser venir s’aventurer ici !
- Au Guide du Routard, qui m’a permis de planifier ces vacances, et qui a bien souffert du voyage…
- A nos hôtes d’Alep (Kinan et Issam) et d’Amman (Samir), pour leur accueil
- A Victor et Antoine, aleppins francophones, qui ont été nos guides à Alep
- Aux bédouins rencontrés un peu partout en Jordanie,
- A l’Immodium, qui a – un peu – sauvé les vacances de François,
- Au Mountain Due et au Redbull, qui ont – un peu – sauvé les vacances de François,
- Aux gentils messieurs à la frontière qui m’ont laissé rerentrer en Syrie sans problème,
- A notre voiture qui a survécu aux dos d’ânes sur l’autoroute et aux tempêtes de sable dans le désert jordanien,
- A Gilbert Montagné qui nous a accompagnés sur la route du Roi (vive Radio France International)

Coup de gueule :
- A la fermeture de l’aéroport de Damas (qui a bien failli remettre en cause nos vacances…)
- Au Guide du Routard, pour ses renseignements parfois dépassés de 10 ans, et pour ses plans foireux (du type les deux heures et 10 dinars de perdus pour aller voir des sources « chaudes » qui n’en valaient pas vraiment le coup…)
- Au cocktail de fruit qui nous a refilé la tourista,
- Au vent, qui nous a empêchés de profiter pleinement de notre baignade dans la mer Rouge,
- A la voiture, qui nous a valu une belle frayeur dans la descente vers la Mer Morte,
- Aux moutons et gamins aux abords de l’autoroute (les freins de la voiture s’en souviennent),
- Aux dos d’âne sur l’autoroute (les freins de la voiture s’en souviennent).

Voilà, fini les vacances, depuis j’ai repris le boulot, avec un rythme effréné ! Je viens de déménager dans un nouvel appart, dans un nouveau quartier. Petite pause de prévue dans mes excursions, j’ai besoin de souffler un peu !! Et il est prévu que je me remette à l’arabe aussi (c’est pas gagné). Le retour en France va arriver vite (1 mois et demi) : j’ai hâte de vous revoir !!

A+

Damas, fin de notre périple

Nous revoilà à la maison ! Je n’ai pas mis énormément de photos de Damas sur ce blog depuis mon arrivée, j’ai décidé de me rattraper un peu.
Damas, capitale du premier empire islamique, celui des Omeyyades.
Damas, ville vieille de 6000 ans, une des cités habitées les plus anciennes.

Premier contact avec Damas pour François : une balade dans la vieille ville. C’est ici que l’on trouve la plupart des monuments de Damas. Elle est entourée par une muraille romaine, entrecoupée de « portes » d’accès à la vieille ville (= Bab en arabe), un peu comme à Paris : Bab Touma (« la porte de Thomas »), Bab Sharki, etc.


Maison dans la vieille ville


Le souk

Un souk assez "moderne"

Le Souk Hamedieh, un des plus grands souks de Damas

Le souk Hamedieh

La statue de Saladin




Le palais Azem, édifié en 1749 par le Gouverneur de Damas

La mosquée des Omeyyades est sans conteste le monument le plus connu de Damas. D’abord église chrétienne, le bâtiment a ensuite été transformé et reconverti en mosquée. C’est une des mosquées les plus « vénérées » de l’Islam : les musulmans y viennent en pèlerinage de tout le Moyen Orient.

La cour intérieure la mosquée des Omeyyades


Salle de prière de la Grande mosquée


Le minaret de la mosquée des Omeyyades

Et pour finir, un dernier petit plaisir oriental avant que François reparte en France : une petite séance de hammam ! Avec massage et tout et tout. On est-y pas beau à la sortie du hammam ?


Et voilà notre trip syro-jordanien s’achève… petit bilan prévu dans le prochain post. Vivement les prochaines vacances !!

A+

Courte étape à Amman

Escale dans la capitale jordanienne. Notre hôte Samir, rencontré via Couchsurfing.com, est venu nous chercher à la gare routière. L’atmosphère à Amman est clairement différente de celle de Damas… Avec notamment quelques symboles en provenance d’outre-atlantique : des Mac Donald’s, et même des Starbuck’s !! Même les chawarmas, ces sandwichs traditionnels au poulet, sont vendus dans des fast-foods, avec menu XXL et boisson extra-large. Un nouveau quartier d’Amman est en train de devenir un centre d’affaires de renommée internationale, avec deux tours « jumelles » actuellement en construction. Une impression de modernité qui tranche vraiment avec Damas. Il existe cependant toujours un centre historique plus traditionnel.


Moi, Samir et François

Après une courte nuit, nous sommes partis à l’assaut de la citadelle d’Amman, comportant quelques vestiges.

Vestiges sur la citadelle d’Amman



Musée archéologique : les plus vieilles statues jamais construites par l’homme !

Vue sur Amman, depuis la citadelle

Il n’y pas énormément de choses à voir à Amman… nous ne nous sommes donc pas éternisés, et avons préféré retourner assez tôt en direction de Damas, après 4h de taxi. Damas, étape finale du voyage…

A+