samedi 23 février 2008

Montagne et désert dans l'Ouest syrien

Me voici reparti pour une nouvelle balade en montagne, à l’Ouest de Damas, à proximité du territoire du Golan. Après Seydnaya deux semaines plus tôt, nous voici à l’assaut du Djebel Sheikh, avec mon groupe de rando habituel. C’est toute la planète qui s’est donnée RDV ici ce vendredi, avec des russes, un américain, une japonaise… et bien sûr quelques syriens !

Le Djebel Sheikh, à l'Ouest de Damas


Arrivée en bus au pied du Djebel Sheikh

Petit-déj avant le départ, avec au menu : lebné (sorte de yaourt) et olives.

Début de rando
Moi qui croyait en arrivant qu’on grimperait jusqu’au sommet du Djebel Sheikh, j’ai été déçu… cette montagne est une zone militaire !


Au milieu des moutons






Une maison en plein désert !


Pause déjeuner finale


Et voilà, désert + montagne, des paysages que je commence à connaître depuis que j’ai commencé à bouger autour de Damas !
Prochaine destination: plein Est, dans la célèbre oasis de Palmyre
A+

jeudi 14 février 2008

Cap vers le Sud

Salam tout le monde !

Je tiens déjà à rassurer tous ceux qui ont craint pour ma sécurité, au vu de l’actualité de ces derniers jours, je suis toujours bien vivant (et pour ceux qui ne seraient pas au courant, renseignez vous sur Internet, je préfère pas trop parler politique sur ce blog, on ne sait jamais…). Et il n’y a absolument rien à craindre, donc n’annulez pas votre billet d’avion !

Après plusieurs week-ends au Nord de Damas, dans la région de Seydnaya, cap vers le Sud ! Bosra est une ville très ancienne, située à environ 30km de la frontière jordanienne, dans la région du Hauran. Ce fut une ancienne capitale du royaume d’Arabie, colonisée par les Romains, avec pas mal de vestiges, dont un des théâtres romains les mieux conservés au monde.
Nous (un Américain étudiant l’arabe à Damas et moi) avons commencé par une balade dans la ville ; ici, ce n’est pas vraiment la même ambiance qu’à Damas, on se sent beaucoup plus « étranger ».


L’arrivée sur le site

De nombreux vestiges

Le decumanus, ancienne voie romaine

Après la visite du site, nous avons enchaîné avec le théâtre de Bosra, théâtre romain remarquablement bien conservé. Le théâtre a été entouré d’une citadelle, vraiment imposante.

Le théâtre antique de Bosra

L’entrée du théâtre

Pause thé-narguilé après la visite
Prochaine destination : le djebel Sheikh, montagne à l’Ouest de Damas.
A+

dimanche 3 février 2008

Seydnaya : version Neige !

Seydnaya: 3ème round !
J’ai trouvé un groupe de rando, qui organise des balades tous les 15 jours, à chaque fois dans des coins différents, à proximité de Damas. Et il se trouvait que ce vendredi, la destination retenue était… Seydnaya…


Ca fait la troisième fois en trois week-ends, je commence à connaître un peu le coin ; sauf que cette fois, j’ai eu le droit à la version enneigée ! Nous voilà donc parti en bus, à une quarantaine de personnes, très majoritairement des syriens, mais parlant (heureusement) presque tous anglais.


Vue sur le Golan enneigé

Paysages enneigés


Zeina prête à me lancer une boule de neige



Avant le départ

L’Anti-Liban sous la neige


Petit déj avant le départ

Début de la descente vers le village



Seydnaya, au loin






Arrivée à Seydnaya


Fin de rando

Donc petite rando assez tranquille, dans de magnifiques paysages enneigés, avec des gens motiv pour marcher, ça fait plaisir! RDV est désormais pris tous les 15 jours !
A+, prochaine destination Bosra, au Sud de Damas

lundi 28 janvier 2008

Retour à Seydnaya...

Retour à Seydnaya pour une deuxième balade en montagne… Accompagné de Mathieu (un autre VIE français), Shereen, Rima et Osama (trois syriens), me voilà reparti à l’assaut du mont surplombant Seydanya : une balade dans des paysages assez désertiques (très dépaysant !), et entourés de plusieurs chaînes de montagnes (et notamment la chaîne de l’Anti-Liban, à la frontière avec le Liban, à une dizaine de kilomètres de Seydnaya).



Début de la montée, en plein désert…
Moi, Mathieu, Rima, Shereen et Osama

Pas beaucoup de végétation…

Mathieu en plein effort


Osama et Shereen dans la montée. Au loin, les montagnes du Golan, territoire syrien occupé par Israël (ou l’inverse si on prend le point de vue israëlien…)

Vue sur le village en contrebas

L’Anti-Liban

Vue sur le Golan

La descente

Un bon petit resto après l’effort

Retour vers Damas, en microbus
Voilà, une rando vraiment sympa, avec un super temps, de supers paysages, et des gens motivés pour marcher ; on a tellement aimé ce coin qu’on y est retourné une nouvelle fois ce week-end… avec la neige en plus ! Mais patience, les photos arrivent dans quelques jours…

A+

jeudi 24 janvier 2008

Première excursion extra-damascène

Et oui, j’en aurai vu des choses ici, et même… de la neige à Damas ! Il paraît que ça n’arrive que tous les 10 ans de la neige comme ça… Inutile de dire que les syriens ne sont pas du tout équipés pour faire face à cet « événement climatique », même si ce n’est que quelques centimètres de neige ! Donc en gros Damas devient une ville paralysée, il paraitrait même que la dernière fois que c’est arrivé le président a décrété 3 jours fériés pour que les gens évitent de sortir… En tout cas c’est vraiment l’événement ici, les syriens sont tous fous de pouvoir faire des batailles de boules de neige.

Damas sous la neige

Avant de vous donner un aperçu de mes escapades des précédents week-ends, voici un petit cours de géographie, histoire de vous situer la Syrie sur une carte (moi-même il y a quelques mois c’était encore très flou…).

Autour de la Syrie :
La Turquie au Nord,
- L’Irak à l’Est,
- La Jordanie au Sud (frontière à environ 100km de Damas)
- Israël (euh pardon: la Palestine occupée...) au Sud-Ouest (à moins de 100km de Damas)
- Le Liban à l’Ouest (frontière à 30km de Damas)

Les principales grandes villes en Syrie :
- Damas bien sûr, la capitale, 4 millions d’habitants environ,
- Alep, et ses fameux savons, au Nord, paraît-il la cité la plus ancienne du monde,
- Homs, troisième ville du pays, traversée par l’Oronte, et située à mi-chemin entre Damas et Alep,
- Lattaquié et Tartous, situés sur les 180km de cote méditerranéenne,
- A l’Est, dans le désert syrien : Palmyre et son célèbre site archéologique, et Deir-Ez-Zor sur les rives de l’Euphrate.

Voilà, maintenant vous pourrez situer à peu près les lieux de mes (ou de vos…) futurs voyages en Syrie.

Première escapade en dehors de Damas : Seydnaya. Nous sommes restés encore assez proche de Damas, puisqu’il n’y a que 30 km entre la capitale et ce village situé dans le mont Qalamoun, au Nord de Damas.

Seydnaya, à 30km de Damas

Ambiance assez particulière dans ce village, puisque Seydnaya est un village chrétien : pas de mosquées, pas de voiles, mais des églises, un couvent et un monastère ! Au programme : balade dans le village, puis randonnée d’une dizaine de kilomètres jusqu’au sommet du mont qui surplombe Seydnaya.

Vue sur Seydnaya

Vue sur Seydnaya

Le monastère de Seydnaya


La montée vers le monastère du Chérubin

Petite pause à mi-chemin, invités par un syrien à boire le thé…

Le monastère du Chérubin, à 2011m d’altitude

Vue sur la chaîne de l’Anti-Liban

Voilà pour cette première balade à Seydnaya… A très vite !